Contexte

Été 2015, nous arrivons à Bordeaux. On prend ses marques : nouveau poste, nouvelle ville, nouvelles têtes. Il existe une bonne communauté de développeurs. Je fouille, je cherche, je trouve Okiwi. Ça organise des Coding Dojo, des événements agiles et autres geek camps. Des échanges intéressants en direct et par tchat : technos, langages de programmation, bonnes pratiques, échanges de news, etc. Les plus expérimentés partagent leur vécu, leurs idées aux plus nouveaux/jeunes.

Il y a des meetups autour de JavaScript, de Java, de PHP, mais pas de Python. C’est l’occasion. L’objectif : échanger, partager, voir ce que font les gens : du Web, traitement de la données, du sysadmin, du scientifique, …

Comment organiser, quand, où, avec qui ? Je ré-invente pas l’eau chaude, je fais comme mes compères : je contacte Aquinum pour préparer l’événement au Node.

Au commencement fut le premier Meetup Python

Première session. Début de l’année 2016. Il fait froid, il fait moche. Ça n’arrête pas une vingtaine de valeureux Pythonistas de venir au Node le 4 février. Au programme :

  • Introduction à conda, le gestionnaire de paquets Python multi-plateforme disponible dans la très bonne distribution Python Anaconda.
  • Présentation des nouvelles fonctionnalités de Jupyter Notebook 4.1.
  • Un format court de Richard à propos d’un développement d’un plugin Django : django-miniviews. Ce plugin ajoute un champs dans l’interface administrateur pour la rédaction d’articles. Il permet mettre un statut “brouillon” ou “publié” et d’ajouter une date de début et/ou de fin.
  • Présentation de la très bonne association Django Girls à Bordeaux par Alexia.

Pour cette première, difficile de prévoir ce que souhaitent les participants, leur niveau, leur domaine. Difficile de contenter tout le monde.

Néanmoins un très bon accueil, agréable et chaleureux. Très bonne première expérience d’exposer quelque chose que tu n’as jamais présenté en face de personnes que tu ne connais pas. Certains proposent même des sujets pour les prochains. Je note. On échange. Hâte d’organiser le prochain.

Vous en prendrez bien un deuxième ?

  • Sur la demande de certains, une introduction au débuggeur Python serait la bienvenue. Banco. Je prends le sujet. Un peu de code et un support à retrouver sur mon compte Slideshare.
  • Yanis nous a fait une très bonne présentation sur le packaging et la distribution de paquets Python. Ce qu’il faut retenir : c’est moins difficile qu’on le croit, même pour des débutants et c’est utile. Release early. Release often comme on dit. Et des outils comme setuptools ou twine permettent très rapidement de préparer/uploader son paquet sur PyPI. S’en est presque trop facile. Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ?
  • Une présentation rapide de q par Stéphane. Cet outil permet rapidement et efficacement d’afficher des messages pour du debugging quick and dirty.

Idem. Échange & bonne humeur. Un pad collaboratif dédié pour partager les liens vers les présentations passées et futures. Et bien sûr un groupe Bordeaux Python sur meetup.com.

J’espère que la communauté va prendre, que les gens échangeront de nouveau, apprendront des choses, viendront présenter. Et sans en perdre trop en chemin pour diverses raisons : trop technique, ou pas assez, format pas adéquat, …

La troisième session est prévue fin mai. Au menu : webtest, du Deep Learning avec Tensor Flow et Flask REST API avec Swagger et l’extension Flask RESTPlus.